Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est un retour sur l'objectif qui m'a accompagné durant tout l'été : le trail du Galibier avec ses 23 km et 1300 m de Dénivelé.

Le 21 août au matin, la pression est bien présente du côté de Valloire (73) au départ du trail des Aiguilles. Il est 9H00 quand le départ est lancé dans les rues du village. Je me retrouve étrangement seul en tête surpris par un départ très lent de l'avant garde du peloton. Km 2 on attaque la première grosse montée de la course avec 500m de dénivelé positif à prendre sur 3 km. Rapidement, je me retrouve à creuser l'écart sans le vouloir pour aboutir au sommet de la Crey Rond à 1921m avec près d'une minute d'avance sur mon premier poursuivant. S'en suit une descente assez engagé à travers les alpages et les monotraces jusqu'au premier ravito des Arolles situé au km 8 à 1584 m d'altitude. Je suis surpris par le nombre de personnes qui sont là pour m'encourager, au moins une cinquantaine de personnes. Ces encouragements me booste surtout par le fait qu'on m'annonce toujours près de 50 secondes d'avance sur mes poursuivants les plus proches alors que j'ai la caractéristique de n'être pas un très grand descendeur. ;) Et c'est après ce premier ravito que se situe le mur de la course avec la montée vers les Vallons à 2180m d'altitude dans le brouillard. 600m de dénivelé sur 2 km avec des passages à près de 25 %, de quoi bien faire chauffer les cuissots. ;) L'arrivée dans les alpages est tout simplement époustouflante mais très fraîche. ;) On m'annonce au sommet près d' 1 min 30 d'avance, je commence vraiment à croire à l'exploit mais je me dit également qu'il reste près de la moitié encore à effectuer, donc il ne faut pas se laisser de répit. Tout va pour le mieux jusqu'au Commandraut au km 13 à 2114 m d'altitude. Et puis, il est l'heure de la descente tortueuse dans les rochers qui mène au ravito de Bonnenuit au km 15 à 1753m d'altitude. C'est donc sur cette partie de 2 km et 350m de dénivelé négatif que mes pieds vont me lâcher avec l'apparition de deux ampoules sous les talons. Conséquence, je dois adapter mon allure en descente et mon poursuivant immédiat passe avec 20 secondes d'avances sur moi au ravito. Les derniers km sont plus roulants et me permet donc de pouvoir courir malgré la douleur. Au final, je termine donc second de ce trail des Aiguilles à 1 min 30 du vainqueur du jour Sevan Battendier dans un temps d' 1H59 soit à près de 11Km/h.

Ce fut une belle aventure au cœur des Alpes avec mon collègue Gervais Bernard où la compétition s'est alliée avec découverte des grands cols Alpins ( Croix de fer, Galibier, Iseran, Madelaine ), des stations de ski ( la Plagne, Tignes, Val d’Isère ) et en prime la joie d'avoir des participants de renom sur mon épreuve avec Maud Gobert ( championne du monde de trail 2011 ) et Ludovic Pommeret ( récent vainqueur de l'UTMB 2016 ). Bref, une sacré belle expérience.

Après cette semaine Alpine, ce fut pour moi le moment de couper. Mais pour changer, la semaine de repos s'est transformée en un tour de la Suisse en famille. De magnifiques paysages avec en prime un petit footing matinal en compagnie de mon père du côté des chutes du Rhin à l'extrême nord de la Suisse.

Et après une fin août plutôt montagneuse, il était temps de revenir du côté de la Bretagne pour travailler la vitesse. J'ai repris à l’occasion des Foulées de Kernével sur 9.5 km. Bon comme je l'avais imaginé, ce ne fut pas une partie de plaisir mais tout de même ravi de cette seconde place obtenue après un beau combat avec Frédéric Tellier et Laurent Cadiou. Après cette course, j'ai pris la direction de Clisson au sud de Nantes pour une nouvelle aventure alliant études et course à pied. Après avoir signé au RC Nantais, et terminé 3 ème au 10.5 route de Montaïgu derrière Anthony Guillard et Mickael le Théon, j'ai participé samedi dernier au Trail des Trois Provinces organisé par mon nouveau club à Gétigné où j'ai dû me contenter de nouveau d'une place d'honneur avec une seconde place derrière Anthony Baumal ( Nantes Métropole ) ancien membre de l'équipe de France junior de cross-country et auteur d'un chrono de 31 min 20 sur 10 km. Le travail de VMA et de PPG sur la piste de Clisson commence à se faire ressentir et à l'approche de la Bigoudène l'envie est là de réaliser un gros chrono. En attendant, je suis de retour en Bretagne ce week-end pour retrouver les sentiers de trail à l'occasion de l'épreuve du challenge Armor-argoat de Kernével.

Merci de suivre mes articles et rendez-vous à tous demain du côté de Kernével.

Bonne soirée
.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :